Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le corps. Le diabète touche les vaisseaux de petits et moyens calibres. L’atteinte oculaire du diabète est appelée la rétinopathie diabétique. C’est une pathologie qui est longtemps asymptomatique, d’où l’importance de réaliser un dépistage régulier.
En effet, au stade précoce de la maladie, un meilleur contrôle des taux de glycémie permet de stabiliser la rétinopathie et d’éviter les complications. Par contre, lorsque la rétinopathie évolue, les vaisseaux touchés peuvent diminuer la circulation du sang et entraîner une ischémie de la partie périphérique de la rétine. A ce stade, il est recommandé de réaliser des séances de laser (photocoagulation) afin d’éviter l’apparition des complications rares mais extrêmement graves de l’ischémie : glaucome néo vasculaire (GNV), hémorragie intra vitréenne, décollement de rétine tractionnel ou apparition de néovaisseaux rétiniens).
Lors du diagnostic de diabète, il est recommandé de réaliser un FO tous les ans après dilatation pupillaire associée à une OCT maculaire afin d’éliminer : une rétinopathie et/ou une maculopathie diabétique suivant le contrôle de votre diabète.

Le Dr SEIFEDDINE propose le dépistage, le traitement et le suivi de la rétinopathie et de la maculopathie diabétique.
Consultez aussi :