le kératocône se soigne?
La Clinique de la vue à Lyon 9 dispose d’appareils à la pointe de technologie pour prendre en charge les chirurgies oculaires du kératocône:
– Laser AVEDRO KXL II , la lampe à ultra violet avec son écran tactile, de l’enregistrement vidéo de dernière génération pour les procédures Epi-off, Epi-on et Lasik Xtra. Cet appareil permet d’obtenir un rapport de traitement.
– ZIEMER Z6 pour la réalisation des tunnels intra cornéens.
Les traitements pour améliorer/stabilisé l’acuité visuelle dans le cadre d’un kératocône sont :
– La contactologie: les lentilles rigides et lentilles sclérales
– le Cross Linking (CXL) pour essayer de stabiliser
– Les anneaux intra cornéens : dans le forme débutante et en l’absence de progression
– La greffe de cornée : dans les stades sévères et après échec de la contactologie
Le Cross Linking
Si, malgré l’arrêt des frottements, le kératocône est toujours évolutif, un traitement stabilisateur appelé Cross Linking (CXL) peut être proposé. Ce traitement consiste, après imprégnation du stroma cornéen par de la Riboflavine, à projeter des UVA sur la surface du stroma afin de créer de nouvelles liaisons covalentes et ainsi améliorer la rigidité et la biomécanique de la cornée.
Le Cross-Linking est une procédure ambulatoire très simple réalisée à la Clinique de la vue sous anesthésie topique (Oxybuprocaïne). La couche superficielle “Epithélium” est enlevé. Ensuite, une imprégnation de la cornée à la Riboflavine (Vitamine B2) est effectuée pendant 8 minutes suivie par une exposition de l’œil à des rayons UVA de longueur d’onde spécifique pendant 10 minutes.
Après l’intervention, l’œil est lavé. Une lentille de contact est posée pendant 4 jours permettant une bonne cicatrisation épithéliale.
La vision semble souvent se dégrader pendant environ quelques semaines en raison de changement dans la structure cornéenne.
Les anneaux intra-cornéens
Le but est de venir mettre en place un ou plusieurs anneaux intra-cornéens en périphérie afin d’aplatir et régulariser le centre de la cornée de façon à augmenter l’acuité visuelle.
La pose d’anneaux intra-cornéens est une procédure ambulatoire réalisée sous anesthésie locale par instillation de collyre.
Un laser femtoseconde va venir préparer la cornée et réaliser un tunnel circulaire en périphérie dans l’épaisseur de celle-ci.
Puis le chirurgien va venir mettre en place l’anneau cornéen dans le tunnel crée.
Après l’intervention un traitement qui associe collyre antibiotique, corticoïde et lubrifiants est mis en place pendant plusieurs semaines.
L’acuité visuelle va s’améliorer sur plusieurs semaines car l’effet des anneaux est progressif.
– CROSS-LINKING à l’aide du laser AVEDRO KXL II
– Pose des anneaux intracornnéens: Tunnels réalisés à l’aide du laser femtoseconde ZIEMER Z6.
Consultez aussi :