La cataracte est une pathologie de l’œil qui se caractérise par une opacification du cristallin.
Le cristallin est une lentille intra oculaire qui permet l’accommodation: sa puissance est d’environ 20 dioptries.
Souvent lié à un vieillissement normal du cristallin.
D’autres causes sont retrouvées : congénitale, secondaire à une pathologie générale (syndrome de Down, diabète, trouble thyroïdien), secondaire à un traitement (corticothérapie) ou une pathologie oculaire (uvéite à répétition, myopie forte).
Les signes décrits par le patient sont :
– Une baisse progressive de la vision, de loin et/ou de près
– Un éblouissement ou la présence de halo lumineux
– L’apparition d’une vision dédoublée (diplopie)
– L’apparition d’une myopie aux examens de vue
Indications de cette chirurgie :
– Acuité visuelle inférieure à 5-6/10
– Lorsque la vision ne satisfait plus les besoins du patient et affecte son mode de vie en retentissant sur les activités quotidiennes
– En cas de gêne à l’examen du fond d’œil
– En prévention des complications induites par la cataracte: Glaucome ou uvéite
Il n’y a pas de traitement médical. Lorsque les symptômes et/ou la vision est impacté avec un retentissement que la qualité de vie du patient, le traitement chirurgical peut être proposé (chirurgie oculaire).
La chirurgie de la cataracte moderne permet de corriger les troubles réfractifs des patients. Suivant votre désir, et vos ATCD, il peut être proposer de remplacer le cristallin par une lentille intra oculaire qui corrige la vision de loin (implant monofocal), la vision intermédiaire (implant EDOF) et/ou la vision de près (implant multifocal).
De plus, pour optimiser votre vision, l’astigmatisme peut et doit également être corrigé pour une qualité optique optimale en post opératoire (implant toric, monofocal ou multifocal).
La chirurgie se déroule en ambulatoire et sous anesthésie locale. Après une consultation auprès de l’anesthésiste, une date est fixée pour l’intervention.
L’intervention dure 8 à 15 minutes par œil, et l’intervention du deuxième œil, lorsqu’elle est nécessaire, est séparée de 15 jours.
Le traitement post opératoire inclut un anti inflammatoire, un antibiotique et des larmes artificielles.
En pré opératoire, la consultation “Biométrie” permet de réaliser le calcul de l’implant et de rencontrer le chirurgien pour bénéficier d’une information complète sur la chirurgie.
En post opératoire, une consultation est prévue à J+5 de la chirurgie pour s’assurer que tout va bien. Le contrôle visuel est lui réalisé 1 mois après la chirurgie du deuxième œil.
Consultez aussi :